La formation

Vous êtes déjà gardien ou ce métier vous tente, voici quelques infos sur la formation de gardien de refuge.

 

LA VALIDATION D'ACQUIS D'EXPERIENCE. 

A quoi ça sert ?

fleche verteObtenir une certification.
fleche verteMettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité.
fleche verteValider son expérience pour soi.
fleche verteFaire reconnaître ses compétences.
fleche verteObtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
fleche verteChanger d’emploi.
fleche verteEvoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.
fleche verteDévelopper sa confiance en soi.

Comment ça marche ?

fleche verteVous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

fleche verteLa certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

Les pré-requis pour postuler :

fleche verte soit une expérience professionnelle de 36 mois en tant que gardien ou aide-gardien (pièce justificative : pour les gardiens, contrat de gérance et pour les aides gardiens, contrat de travail). Prise en compte de l'année complète pour les gardiens gérant,

fleche verte soit avoir une expérience professionnelle de 36 mois sur un poste d’encadrement touristique et/ou hôtellerie et/ou de restauration,
fleche vertesoit avoir une expérience professionnelle de 36 mois dans les métiers en rapport avec la montagne et en milieu montagnard,
fleche verte soit avoir une expérience professionnelle de 36 mois cumulés dans plusieurs des activités citées ci-dessus

Renseignements administratifs pour la VAE :

fleche verteNathalie DIEU
Responsable du pôle Validation des Acquis
Service Commun de la Formation Continue
Tél. : 05 61 50 39 03 - Fax : 05 61 50 49 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Université de Toulouse II- Le Mirail
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 09

LA FORMATION INITIALE.

Objectifs


fleche verteLe refuge est aujourd'hui un élément essentiel du tourisme de montagne, caractérisé par l'essor de la pratique de la randonnée pédestre et du tourisme de nature.

Il est nécessaire de professionnaliser les gardiens de refuge afin qu'ils puissent d'une part exercer une prestation de qualité auprès des touristes et donc répondre à leurs besoins, et d'autre part assurer dans de bonnes conditions et de manière professionnelle leur collaboration à des missions de service public (accueil, surveillance, alerte des secours, collaboration avec les services météo, conseil et renseignement des usagers, offre d'un abri, information des usagers sur le respect de l'environnement) pour ce faire, les objectifs sont de 4 ordres :
fleche verteFormer les gardiens de refuges à leurs fonctions touristiques et notamment aux techniques de l'accueil et de la restauration,
fleche verteLeur apporter les éléments nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin qu'ils puissent gérer de manière efficace les refuges,
fleche verteFormer des professionnels connaissant les milieux montagnards afin qu'ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés,
fleche verteGérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site.

Débouchés / Carrières

Le gardien de refuge peut être travailleur indépendant avec délégation de service public ou salarié (d'une association, d'un syndicat de commune...). La formation se déroule en alternance, soit un an à Foix (Ariège), soit un an à Autrans (Isère).

fleche verteConsultez les référentiels métiers d'Atout France : http://referentiel.atout-france.fr

Conditions de candidature

Après avoir rempli un dossier de candidature, un entretien de motivation aura lieu face à un jury constitué à part égale de professionnels du secteur (Parcs Nationaux, Club Alpin Français, Syndicat National des gardiens de refuge) et des collectivités territoriales, des intervenants de l'ISTHIA et des organismes de formation partenaires.
fleche verteLes critères retenus par le jury de recrutement sont :
• L'expérience acquise dans le domaine de la montagne, du tourisme ou de l'accueil
• Les motivations du candidat
• Les connaissances du milieu montagnard.

Contenu de la formation

 

        

fleche verteUE 1 / Connaissance du milieu montagnard
• Relation avec les professionnels de la montagne et des services météo
• Orientation, cartographie
• Nivologie
• Gestion environnementale du refuge : développement durable

fleche verteUE 2 / Promotion et communication
• Communication / marketing / commercialisation
• Webmarketing : Informatique appliquée
• Note de synthèse
• Langue professionnelle : anglais

fleche verteUE 3 / Organisation, comptabilité et outils de gestion et d'exploitation d'un refuge
• Gestion comptable et financière
• Droit (mission de service public, réglementation des bâtiments recevant du public, droit du travail et droit fiscal lié à l'activité du refuge)
• Techniques d'accueil et de restauration / permis d'exploitation / formation HACCP
• Techniques de cuisine
• Premiers secours

fleche verteUE 4 / Stage en entreprise (refuge - 6 semaines minimum)
 

Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 360 heures.

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants chercheurs de l'Université Toulouse Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.

fleche verteResponsable du Diplôme Universitaire "Gardiens de refuge de montagne" :
• Philippe GODARD, Ingénieur d'Études

• Secrétariat : Agnes FRASLIN, 05 61 02 19 54, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.